AUTOMNES

Publié le par La fée Carrabosse

  A Christiane

 

Sur la route deux petites filles

En blouse écossaise et gilet rouge

Marchent se tenant par la main.

Dans le pré la grande a cueilli une pomme

Pour sa leçon de dessin.

Tandis que la plus jeune,

Pour apprendre à compter,

Ramassait des bûchettes

Sous les marronniers dorés.

C’est l'automne 38 ma première rentrée.

 

Quelques feuilles dorées jonchent la pelouse.

Une vigne vierge ensanglante un vieux mur.

Dans la prairie les pâquerettes se haussent du col.

Les haies de pyracanthas rougissent.

La brume voile la colline, un feu de jardin brûle.

La boule d'or d'un mûrier illumine le chemin.

Dans les lierres les oiseaux revenus pépient.

Les olives mûrissent, les jours raccourcissent.

Et partout se répand le parfum des éléagnus.

C’est l'automne...tous les automnes.

 

Ma vue baisse, mes pas rétrécissent,

Ma mémoire flanche, mes genoux faiblissent

Je ressens une douleur intercostale,

D’autres dans le dos, l'épaule, les cervicales...

Ma main tremble légèrement sur ma canne.

C’est l'automne de ma vie...

 

Publié dans Poème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article